Antigone
Lançamento do livro "Psicologia : Campo de Atuação, Teoria e Pràtica "  
Accueil >>  I - Présentation de l’association


Qui est Antigone ?

Antigone, Recherche, Conseil et Formation

-  Antigone est la figure emblématique de la supériorité des liens familiaux sur les lois sociales en vigueur.

Fille d’un inceste mère-fils (Jocaste et Œdipe), Antigone défend contre le monde entier l’amour qu’elle porte à ses frères morts. Elle leur doit une sépulture digne d’eux alors que la loi de la Cité impose que les cadavres des traîtres soient laissés aux chiens.

Antigone est prête au sacrifice suprême, le don de sa vie, pour défendre, contre l’avis de son peuple, la reconnaissance devant les dieux de la suprématie des lois familiales et la fidélité aux liens de sang.

-  Or que nous révèlent les familles de tout temps, celles que nous rencontrons dans notre clinique, nos pratiques de tous les jours sinon que les personnes y sont unies par des fidélités et des échanges affectifs puissants ? Même dans les familles où les services sont obligés d’intervenir au nom de la protection des enfants, des adolescents, la surprise est grande de constater l’attachement des uns et des autres quelquefois sur des modes durs à vivre et destructeurs pour chaque sujet. Ainsi, la loi protège l’enfant mais chaque professionnel est obligé de reconnaître l’ancrage de sa filiation et de mettre en place les détours nécessaires pour l’aider à grandir. L’enfant pourra apprendre à faire face à la réalité de son histoire, celle de sa famille et à la fidélité qui l’anime envers ceux qui l’ont mis au monde. Alors ?

-  Antigone Recherche, Conseil et Formation est une association réunissant des professionnels chargés dans leur quotidien des questions d’enfance et de famille : ceux de la protection de l’enfance, et aussi les psychologues, psychiatres, psychanalystes, magistrats, travailleurs sociaux, enseignants...

L’Association Antigone travaille dans ce domaine à la fois sur la France et sur le Brésil et se reconnaît dans l’approche psychanalytique. Il s’agit là d’un choix fondamental : celui de considérer dans chaque personne d’une famille (père, mère, enfants) et dans chaque professionnel un sujet à la fois de sa vie, de l’histoire qui le fonde et du désir qui le relie au monde.

Nos programmes de formation contiennent ainsi un contenu psychopédagogique en même temps que sont pris en compte les doutes et les positionnements des professionnels dans leurs fonctions.

Nous reprenons à notre compte le dilemme d’Antigone : nouer pour chaque humain les doubles contraintes qui le fondent- les lois de la famille et celles de la Cité.



Le prisonnier du tissage : présentation de l’oeuvre de Arthur Bispo do Rosário
"Des jeunes face à la loi"
Historique de l’Association

 
Nouvelles activités depuis 2003
 
Carte d’identité de l’association
 
Qui sommes nous ?
 
Réalisations de l’association depuis sa création



Admin   Plan du site Liens Contact