Antigone
Lançamento do livro "Psicologia : Campo de Atuação, Teoria e Pràtica "  
Accueil >>  III - Articles >>  Sur la théorie et la pratique



L’enfant séparé de sa famille



Comportement difficile de l’enfant placé - 140.2 ko
Comportement difficile de l’enfant placé
Article complet à télécharger

L’enfant séparé de sa famille

Vous pouvez constater qu’une formation de courte durée (deux fois deux jours) ne fait qu’effleurer les problèmes et qu’à la fin vous partirez sûrement avec le sentiment d’une certaine frustration. Les attentes d’une formation sont souvent très grandes et diversifiées par rapport à son temps réel.

La situation de chaque enfant nous montre un scénario différent sur le pourquoi une intervention dans sa famille a été nécessaire, sur les signes inquiétants qui ont alertés le social et motivé son éloignement, quelques fois de force, de ses parents. En regardant de près, nous pouvons comprendre quels sont les enjeux, différents pour chaque couple, de la place dévolue à l’enfant, de la charge qui pèse sur lui d’une histoire familiale immanquablement lourde.

Malgré la différence d’un cas à un autre, il y a toutefois quelques constantes. Il est souvent question de contentieux, de haine et de violence entre les générations, de brouillages, de pactes, de secrets, de versions mensongères qui circulent et se transmettent au fil du temps et dont l’enfant en fait héritage. Si nous ne regardons que le mal-être, malheur, souffrance, symptôme à lui seul, nous ne voyons qu’une petite partie de l’iceberg. Il est important de considérer que tout cela est étroitement partagé avec les parents même si la famille nous donne l’impression d’être coupée en deux : " les méchants " d’un côté et les " victimes " de l’autre.

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 

Marlène Iucksch Psychologue clinicienne, psychanalyste Psicóloga clínica, psicanalista Formatrice Capacitação proteção à infância, adolescencia, trabalho com famílias - França e Brasil

 

Admin   Plan du site Liens Contact