Antigone
Lançamento do livro "Psicologia : Campo de Atuação, Teoria e Pràtica "  
Accueil >>  III - Articles >>  Sur la théorie et la pratique



La filiation dans la modernité



Cet article s’inscrit dans le cadre d’une soirée débat organisé par le Réseau Périnatalité Ouest 94 sur le thème : « Filiation, le droit des familles » qui s’est déroulé le mercredi 10 mars 2010 à la maternité des Noriets à Vitry sur Seine.

Mon intervention vient compléter sur le plan psychanalytique l’apport de la juriste Maître Sarah Eilenberg. Maître Eilenberg a posé en effet, avec beaucoup de précision, les points fondamentaux sur la filiation dans le droit, en débutant par une définition du lien de filiation et les manières de l’établir, les modes de reconnaissance d’un enfant, le droit de rechercher ses origines, les différentes modalités d’adoption et les droits de la femme à accoucher sous X. Ces questions sont passionnantes à maints égards : le droit vient éclairer chaque cas de figure, mais en même temps il ne peut pas changer la nature de certaines données, ce dont nous allons tenter de discuter ici même.

Pour lire la suite cliquer sur le texte PDF

.: La filiation dans la modernité :.

Répondre à cet article

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 

Marlène Iucksch Psychologue clinicienne, psychanalyste Psicóloga clínica, psicanalista Formatrice Capacitação proteção à infância, adolescencia, trabalho com famílias - França e Brasil

 

Admin   Plan du site Liens Contact