Antigone
Lançamento do livro "Psicologia : Campo de Atuação, Teoria e Pràtica "  
Accueil >>  III - Articles >>  La clinique en question



Echec scolaire, qu’en savons nous ?



« Aucun bonheur n’est possible dans l’ignorance, la certitude seule fait la vie calme. » E.Zola

Les exigences scolaires des enfants et des adolescents demeurent une préoccupation centrale dans la majorité des familles françaises. Ce parcours, investi d’expectatives, de joie et de fierté, peut devenir plutôt une source de détresse, de conflits, de vraies angoisses si, pour une raison ou une autre, l’enfant se trouve empêché de profiter de cet espace personnel, le premier qu’il signera de son nom.

Il est vrai que, quelques fois, les mauvais résultats scolaires paraissent injustes et incompréhensibles pour l’enfant, pour ses parents et enseignants attentionnés. Pourquoi, se demandent-ils, l’enfant récolte des mauvais résultats, alors que ses efforts sont véritables et que toutes les conditions sont à sont profit ? Il me semble que les difficultés scolaires dans ces situations heureuses sont, tout de même, rares.

pour lire la suite, cliquer sur le texte PDF

.: Echec scolaire, qu’en savons nous ? :.

Répondre à cet article

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 

Marlène Iucksch Psychologue clinicienne, psychanalyste Psicóloga clínica, psicanalista Formatrice Capacitação proteção à infância, adolescencia, trabalho com famílias - França e Brasil

 

Admin   Plan du site Liens Contact