Antigone
Lançamento do livro "Psicologia : Campo de Atuação, Teoria e Pràtica "  
Accueil >>  III - Articles >>  Sur la théorie et la pratique



A propos de l’enfant en danger



L’enfant est celui par qui le domaine du public prend le dessus sur le privé, introduisant dans la famille le regard perçant de la société, avec ses exigences de normatisation et de civilisation de rapports humains. Beaucoup de nouveaux parents s’étonnent de constater les soucis et la rapidité des intervenants de professionnels de l’enfance alors que jusque là ils pouvaient vivre leur vie dans se voir déranger par l’entourage institutionnel.

Les lois de protection de l’enfance essaient d’être claires, au moins dans l’esprit, par rapport à ce qu’elles demandent des parents. La justice a obligation d’intervenir quand "... la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé sont en danger ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises...". Il y a obligation de suivi médical, obligation de scolarité au moins jusqu’à 16 ans, obligation pour les professionnels de signaler danger sur les enfants, que ce soit avéré ou à déceler, des atteintes corporelles ou plutôt morales.

pour lire la suite, cliquer sur PDF

.: A propos de l’enfant en danger :.

Répondre à cet article

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 

Marlène Iucksch Psychologue clinicienne, psychanalyste Psicóloga clínica, psicanalista Formatrice Capacitação proteção à infância, adolescencia, trabalho com famílias - França e Brasil

 

Admin   Plan du site Liens Contact