Antigone
Lançamento do livro "Psicologia : Campo de Atuação, Teoria e Pràtica "  
Accueil >>  III - Articles >>  La clinique en question



Confusion des liens entre enfants et parents : "les parents fantômes"



Les droits de l’enfant et les droits des parents dans le cadre légal de la délégation de l’autorité parentale.

Dans les pratiques de l’ancienne DASS, les parents étaient totalement absents de toute décision concernant leurs enfants placés et la rupture qui s’instaurait était souvent définitive ; s’ils n’étaient pas destitués juridiquement, ils l’étaient de fait.

Dans les années 80, suite aux rapports accablants sur les pratiques de l’Aide sociale à l’enfance, la tendance commence à s’inverser et, de nos jours, les droits et les devoirs propres aux détenteurs de l’autorité parentale sont maintenus même si leur enfant est placé et s’ils sont amenés à le voir de manière épisodique, voire très rarement. Cette tendance a été renforcée par la loi de 2002 et nous discuterons de quelques aspects montrant les difficultés que cela pose dans les cas où des mesures de contrôle et de limitation de l’autorité parentale s’avèrent nécessaires.

L’ordonnance du 23 décembre 1958, reprise dans la loi du 4 juillet 1970 et insérée dans le chapitre IX du code civil consacré à l’autorité parentale, autorise le magistrat pour enfants à décider des mesures d’assistance éducative en cas de danger pour l’enfant . Il s’agit d’assurer la protection de l’enfant en exerçant un contrôle de « l’exercice que les parents font de leurs pouvoirs sur l’enfant et intervenir en conséquence » sans toutefois porter atteinte à l’autorité parentale, les parents conservant les attributs de l’autorité parentale « qui ne sont pas inconciliables avec l’application de la mesure » .

pour la suite de l’article, cliquer sur l’icone pdf

texte paru dans "Mélodrame et mélo-dit de la séparation" sous la direction de Denise Bass et Marina Stéphanoff ed ERES 2007

Répondre à cet article

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 

Marlène Iucksch Psychologue clinicienne, psychanalyste Psicóloga clínica, psicanalista Formatrice Capacitação proteção à infância, adolescencia, trabalho com famílias - França e Brasil

 

Admin   Plan du site Liens Contact